LA LOI E.G.A.L.I.M

La loi EGalim en résumé

Accroître la qualité sanitaire, environnementale et nutritionnelle de nos produits, favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous et intensifier la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Journal Officiel électronique : Loi egalim

Le Cercle Mixte de Bayonne, toujours soucieux de répondre aux exigences règlementaires en matière de restauration collective, a dores et déjà mis en place des mesures permettant l'adoption de la loi EGALIM. 
 

La plupart de nos fournisseurs s'inscrivent dans une démarche environnementale positive (ex: développement d'un réseau de "camions verts" chez Pro à Pro).

En matière sanitaire, leurs exigences vont au-delà de la règlementation en vigueur. (ex: Chez Sysco, les températures de stockage et de livraison sont augmentées de 3° en moyenne, par rapport à la législation en vigueur)

Nous favorisons les "circuits-courts", du producteur au consommateur. (ex: Les volailles SNVR proviennent directement du Pays-Basque et sont labellisées)

Face au gaspillage alimentaire, notre réactivité permet l'achat de produits à durée limite de consommation courte et l'abandon des marges, quitte à proposer un menu alternatif aux clients.

Nos viandes bovines, porcines et volailles sont d'origine française.

Nous favorisons les cuissons dites "à basse température", plus respectueuses des denrées alimentaires.

La diversification des menus est un enjeu permanent, et l'ajout d'un accompagnement légumineux a été à l'étude. Aujourd'hui il est adopté.

La mise en place d'un indice "nutriscore" pour chaque menu devrait voir le jour dans le courant de l'année 2022.

D'un point de vue environnemental, la plupart de nos consommables sont reçyclables (sacs, gobelets...) et un tri est effectué.

Le matériel vétuste est remplacé (four, sauteuse en cours d'acquisition), et des ampoules LED assurent la majorité des éclairages. (Bar, salle...)

Des panneaux pour l'isolation phonique ont été également installés pour le confort des clients. 

Enfin, la dématérialisation des nos supports est en cours malgré les contraintes comptables qui freinent cette action. 

 

Pour le Cercle Mixte, ces mesures ne sont pas exhaustive, il en explore de nouvelles chaque jour et vos suggestions sur le sujet sont toujours les bienvenues... !

Egalim

Bonjour,

ce site est réservé uniquement pour les ayants droits (Voir règlement)